Black Beauty Mag, le magazine de la diversité

Des magazines féminins, il y en a beaucoup. Vraiment, vraiment beaucoup… Mais on ne peut s’empêcher de penser que, malgré la multitude de parutions disponibles, il manque quand même quelque chose : une représentation plus variée, une diversité assumée et surtout, des couvertures de magazines ne s’adressant pas uniquement à un seul public. Depuis quelques années, heureusement, l’offre a évolué. Malgré un monopole toujours assez présent du magazine de mode classique aux mannequins qui se ressemblent tous et des problématiques réservées à certains, il est aujourd’hui possible de trouver des parutions s’adressant à un public plus large. Parmi ces parutions, l’incontournable Black Beauty Mag.

Un magazine dont on a longtemps rêvé…

black beauty magazineFeuilleter les pages des magazines sans se reconnaître, c’est quelque chose qu’on a toutes connues. Et cela n’avait rien d’agréable. “Ce produit a l’air très bien mais est-il adapté à ma peau/mes cheveux?” est, par exemple, le genre de pensées qu’on a toutes eues… Ne pas “se voir” dans les médias est quelque chose de très difficile (le problème de manque de représentation avait d’ailleurs été abordé très intelligemment par l’acteur anglais Riz Ahmed ici). Mais, peu  à peu, des magazines sont apparues pour changer la donne. Et notamment Black Beauty Mag, créé en 2011 par Catherine Laski. Après avoir vécu onze en à Mayotte, Catherine Larski a décidé, de retour en métropole, de lancer un magazine pour “mettre en avant les nouvelles générations afro-caribéennes et valoriser dans les kiosques ce qui se fait de bien.” Une revue bimestrielle, vendue en métropole, mais également aux DOM-TOM, en Suisse, en Belgique, au Gabon, en Côte d’Ivoire, au Cameroun et au Sénégal.

black beauty magazine

Que ce soit la beauté, la culture, les people ou la mode, vous trouverez de tout dans Black Beauty Mag. Car après tout, c’est un magazine féminin. Mais vous y verrez aussi la valorisation des actions et initiatives afro-caribéennes et ça, c’est important ! On ne cessera jamais de le répéter (jamais!) : diversité et représentation sont primordiales si on veut voir les mentalités changer et la société évoluer. Qui plus est, pour les jeunes générations, “se voir” dans les médias, dans le monde qui les entoure, est important pour la construction d’une estime de soi saine. Combien de rêves ont été abandonnés à cause d’un manque évident de représentation ? La réponse est très simple : bien trop.

Voilà pourquoi des parutions comme Black Beauty Mag sont importantes, et que leur mise en avant est primordiale. Une diversité qui fait du bien ! Black Beauty Mag est d’ailleurs partenaire de la première édition des Prix de la Beauté Plurielle qui ont lieu cette semaine !

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.