BET, chaîne 100% noire

On l’a vu, la représentation et la diversité ne sont pas des choses acquises dans les médias français. Et la télévision ne déroge pas à la règle, que ce soit au niveau des programmes, émissions ou animateurs. Les personnes issues des “minorités” en France ont du mal à passer à la télé… Mais ça, c’était jusqu’à l’arrivée de BET France.

BET France : un espace inédit

BET FranceAvant BET France, il y a BET. BET (Black Entertainment Television) est une chaîne de télévision américaine destinée à un public afro-américain, créé en 1980 par Robert Johnson. C’était l’occasion de voir des Noirs à la télévision, quand il n’était pas encore très présents sur les écrans américains. Il aura fallu attendre 2015 pour que la chaîne soit disponible en France, dans un paysage audiovisuel où les Noirs sont toujours sous-représentés. Disponible sur le câble et le satellite, la chaîne propose un large choix de programmes : séries, bien sûr, mais également documentaires, talks-shows, films…

“BET est le miroir de la black culture américaine et joue un vrai rôle sociétal. Aujourd’hui, l’objectif est de présenter ses programmes inédits, jamais vus en France”, déclare le président de MTV Viacom International Media Networks France, Thierry Cammas.

BET Being Mary Jane“Tales”, “Being Mary Jane”, “BET Buzz”, ou encore “Real Husbands of Hollywood”, de nombreuses émissions et shows dédiés à la culture noire sont diffusés. BET (version originale) est également très populaire au Royaume Uni et en Afrique du Sud. Et la popularité de BET France est grandissante, révélant un réel besoin.

Mais plus qu’une chaîne BET France ouvre la voie à une réalité : la communauté noire, comme les autres communautés d’ailleurs, a le droit d’être représenté à la télévision. Et si, pour le moment, BET présente surtout de nombreux programmes issus des États-Unis, espérant que l’existence de cette chaîne en France va déclencher des vocations, élargir les programmes originaux “made in France” et déclencher une remise en question générale dans le monde de la télé en France. Représenter les communautés qui la regarde n’est-il donc pas une évidence ?

BET Buzz

Avec BET France, les choses commencent (enfin) à bouger. Représentation et diversité, des points à prendre en compte et à mettre en avant dans de nombreux domaines… dont celui de la beauté ! BET France est d’ailleurs partenaire de la première édition des Prix de la Beauté Plurielle !

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.