Beauté Plurielle : focus sur IMAN Cosmetics

À l’occasion de la semaine des Prix de la Beauté Plurielle, nous avons décidé de continuer à célébrer ces marques qui subliment la Beauté Noire. Après avoir évoqué des marques françaises, comme Phyto Specific, ou en encore Ydna, sortons un peu de nos frontières pour parler d’une des premières marques de cosmétiques à prendre en compte cette beauté particulière : IMAN Cosmetics.

Iman Bowie, icône de beauté et bien plus encore

IMAN Cosmetics

Mais avant de parler de la marque, parlons d’abord de la femme derrière elle. Car après tout, IMAN Cosmetics, c’est tout d’abord Iman. Née en Somalie et fille de diplomate, Iman grandit aux côtés de ses frères et de sa soeur en Égypte, avant que sa famille n’aille s’installer au Kenya. Remarquée sur un campus dans les années 70, elle devient mannequin, et sort du lot très rapidement, en devenant notamment la première femme noire en couverture de Vogue US en 1979. Sa carrière devient alors celle qu’on lui connaît. Top-Model, muse des plus grands créateurs, Iman devient une véritable icône. Et ce statut ne fait que s’accroître lorsqu’elle épouse David Bowie en 1992. Mère de deux enfants, Iman s’implique également énormément dans l’humanitaire, elle est notamment ambassadrice de l’association “Keep A Child Alive” et a organisé une campagne de collecte de fonds pour lutter contre le SIDA, “I Am African”.

IMAN Cosmetics : pour toutes les femmes

IMAN Cosmetics

En 1994, Iman fonde IMAN Cosmetics. Comme souvent, les grandes idées viennent d’un besoin à assouvir. “Je n’ai jamais pu me procurer le maquillage dont j’avais besoin. C’est pourquoi j’ai lancé mes propres produits” dit-elle. Et elle l’a fait avec succès ! Les produits IMAN Cosmetics sont inspirés du monde qui nous entoure, de la mode, de sa diversité, de sa richesse. Et surtout, ils prennent en compte les beautés de toutes les femmes. IMAN Cosmetics s’adresse à une communauté composée de femmes de tous les horizons qui ont un point commun : elles “osent”. Depuis plusieurs décennies donc, la marque est considérée comme faisant partie des meilleures marques quand on parle de maquillage des peaux noires. Et elle ne cesse d’évoluer pour garder ce statut. Avec un site de vente en ligne plein de produits adaptés, de looks et de conseils (il y a notamment des équivalences pour savoir quel produit utiliser chez IMAN Cosmetics selon ce que vous utilisez chez d’autres marques), IMAN Cosmetics ne cesse d’être là pour la Beauté Noire. Et la marque sera d’ailleurs partenaire de toute la première édition des Prix de la Beauté Plurielle.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.