“Féminité sans-abri” : l’association pour les femmes sans domicile

féminité sans abri

On a souvent tendance à oublier que la précarité se conjugue également au féminin. Pourtant, d’après les chiffres de l’Insee, plus de 7 000 femmes vivent dans les rues de Paris. Une association en particulier a décidé de leur venir spécifiquement en aide, en leur procurant des produits que la majorité des femmes utilisent au quotidien.

“Féminité sans-abri”, c’est une association qui a d’abord vu le jour au début de cette année 2017, dans la région bordelaise, grâce à sa fondatrice, Lucie Sanchez. Peu à peu, l’association s’est développée dans toute la France, notamment à Paris depuis le mois de Février, avec l’aide de Juliette Mathieu. Grâce à des dons de particuliers et d’entreprises, “Féminité sans-abri” collecte des produits d’hygiène, mais également des cosmétiques. L’association confectionne ensuite des trousses, qui sont distribuées aux femmes vivant dans une précarité extrême, par les différentes associations partenaires, comme la Croix Rouge.

“On récolte des produits d’hygiène mais aussi des soins, du maquillage et des petits bijoux pour permettre à ces SDF de garder leur dignité et leur féminité. À la différence des autres associations, on offre aussi du superficiel mais c’est important tout de même pour ces personnes, comme des cadeaux” a déclaré au Parisien Juliette Mathieu, représentante de l’association à Paris.

L’association se développe de plus en plus, les dons se font de plus en plus nombreux. Il est facile d’apporter sa pièce à l’édifice, car Féminité sans-abri accepte un grand nombre de produits : échantillons gratuits de produits de soin, d’hygiène ou de beauté, produits de toilettes en petit format venant d’hôtels, échantillons de parfums… Chacun peut participer selon ses capacités, du moment que la qualité des produits n’est pas altérée et que ces derniers ne soient pas périmés. Une façon de réutiliser de façon utile tous ces échantillons qui, la plupart du temps, finissent à la poubelle.

Si vous souhaitez vous aussi agir, n’hésitez pas à vous rendre sur la page Facebook de l’association et à en parler autour de vous !

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.