Stop au “Pinkwashing”! : Octobre Rose, un mois pour le dépistage du cancer du sein

Tous les ans, l’initiative Octobre Rose permet de mettre en avant pendant un mois l’importance du dépistage du cancer du sein. Malgré les dérives marketing autour de l’événement qui se contentent parfois de promouvoir plus la couleur rose que le sujet en lui-même, l’importance d’Octobre Rose n’est définitivement pas négligeable.

octobre rose dépistage cancer du sein

Aux vues des dérives de ces dernières années qui a transformé Octobre Rose en un prétexte commercial pour mettre en avant tout ce qui est rose ET peut se vendre, la Ligue contre le cancer a décidé de mettre les choses au clair. L’association dénonce “une mobilisation souvent détournée de son objet, prétexte à des communications opportunistes, désordonnées voire mercantiles.” Et on ne peut pas dire le contraire. Il suffit de voir toutes les promotions fleurir au 1er octobre. Et c’est vrai que cela est indécent. Pour certaines marques, le ruban rose est devenu un argument marketing, sans aucune retombée positive pour la recherche. Il a été réalisé que “la participation au dépistage organisé ne cesse de diminuer chaque année atteignant 50,7% en 2016.”

C’est pourquoi, pour l’édition 2017 et les suivantes, la Ligue contre le cancer propose une charte de bonnes pratiques destinée à ses Comités départementaux pour cadrer les actions “Octobre Rose”. Objectifs : favoriser l’accès au dépistage pour les femmes de 50 à 74 ans et réduire les difficultés d’accès à l’information et à la sensibilisation en allant à la rencontre des populations.

“Il est grand temps de lutter contre les dérives de toutes sortes pendant Octobre Rose. En tant que porte-parole des personnes malades et de leurs proches, nous nous devons d’agir concrètement pour recentrer le message, et permettre à toutes les femmes, quels que soient leur revenu, leur origine sociale, leur religion, leur lieu d’habitation d’avoir accès à l’information et de se faire dépister”, déclare le professeur Jacqueline Godet, présidente de la Ligue contre le cancer.

Alors n’oubliez pas : le seul message important pendant ce mois d’octobre n’a absolument rien à voir avec les opérations spéciales que certaines marques ne manqueront pas de proposer. Non, le seul message à avoir en tête durant ce mois d’octobre est le suivant : PRENEZ SOIN DE VOS SEINS !

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.