Les mariées indiennes hors des stéréotypes

Depuis quelques jours, une vidéo semble faire le buzz sur Youtube. Avec plus de 7 millions de vues, c’est le moins que l’on puisse dire ! Dans cette vidéo, on découvre Amisha Bhardwaj, une jeune femme indienne sur le point de se marier. Mais pourquoi a-t-elle autant attiré l’attention ?

Jusqu’à très récemment, le cliché de la mariée indienne était le suivant : timide, souriant à peine, presque invisible lors de ce qui semble pourtant être le plus beau jour de sa vie. Dans la tradition, la mariée est même censée quitter le foyer parental en pleurant… Mais aujourd’hui, la tendance change. Pour preuve la vidéo d’Amisha Bhardwaj, qui a suscité beaucoup de réactions. La jeune femme a d’ailleurs été surprise de l’effet de sa vidéo. “Je suis toujours très surprise que cette vidéo soit devenu virale, parce qu’elle montre juste une mariée qui s’amuse le jour de son mariage. Ça n’a rien d’extraordinaire.”

modern indian bride

Mais les choix très modernes d’Amisha (la musique, les vêtements qu’elle porte…) ont fait réagir la communauté indienne. “Je pense que ma vidéo casse le stéréotype de la timide mariée indienne, qui n’est pas censé danser, ni porter le genre de vêtements que je porte dans la vidéo”, dit-elle. L’image de la mariée projetée par Amisha est celle de la mariée indienne moderne. “Je ne comprends pas pourquoi les gens attendent des mariées qu’elles soient renfermées, alors que les mariés sont autorisés à s’amuser, à danser et à se saoûler. Les temps changent, et les mariées indiennes aussi, il faut que les gens s’y fassent”, dit-elle encore.

modern indian bride

Amisha Bhardwaj n’est pas une exception. De plus en plus de mariées indiennes veulent vivre leur journée de mariage dans la joie et la bonne humeur, sans passer obligatoirement par la case “pleurs en quittant les parents”. Mais ce qui est important, c’est que, de plus en plus, les mariées peuvent être qui elles sont réellement, sans être obligées de jouer un rôle stéréotypé et attendu. Cela démontre une évolution non négligeable des mentalités dans la communauté indienne. Et qu’en pense son époux ? “J’espère que cette vidéo donnera à beaucoup de gens, et particulièrement aux futurs époux, une raison de croire que nous devons nous détacher du stéréotype de la timide mariée indienne” a-t-il déclaré.

modern indian bride

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.