La pression du “Bikini Body”…

Les grosses chaleurs sont là, on ressort les jupes et les shorts, plus de doutes : c’est l’été. Et avec lui arrive un cortège de “régimes express” et Unes de magazines dédiées à la perte de kilos et à la meilleure façon d’avoir rapidement un… “Bikini Body”. Les expressions “Bikini Body” et “Beach Body Ready” ont été inventées pour, soyons claires, pourrir notre été. Avoir peur de se balader en bikini parce que notre corps ne correspondrait soi-disant pas aux standards imposés est une vraie souffrance, qui peut être ressentie par n’importe qui. Pour preuve, la publication Instagram de la Youtubeuse Hazel Hayes.

Dans ce post, la jeune femme s’affiche en bikini. Mais ce qui marque, c’est le commentaire accompagnant le cliché. “Bikini Body. Deux petits mots. Deux affreux fichus mots qui menacent l’été de n’importe quelle femme. J’ai angoissé à l’idée de me baigner à Vidcon (nda : une convention annuelle autour de l’univers des vidéos en ligne). Honnêtement, l’idée de sortir mes parties flasques devant tous mes amis m’a semblée embarrassante. Et surtout cette année, après des semaines de tournage, sans faire particulièrement attention à mon alimentation, ni aller à la gym (non pas que j’y aille souvent, mais vous voyez quoi), je me sens particulièrement complexée. Alors voilà. Devant le monde entier. De face, sans angles flatteurs ni Facetune (nda : application de retouches photo). Mon Bikini Body. Mon cul, c’est une autre histoire. Plus gros, plus lourd et plus tremblotant qu’il ne l’a été depuis un bon moment. Je ne veux pas trop le mettre sur Insta. Mais ça c’est un début. Et je me sens un peu mieux maintenant.”

Voici en quelques mots, la pression ressentie par de nombreuses femmes. Juste pour se mettre en maillot de bain. Sur une plage. Pour se baigner. Parce qu’il fait chaud… Dingue, non ? Et pourtant si vrai. Alors bien sûr, le corps d’Hazel Hayes fait bien des envieux. Mais l’important, ce n’est pas tant ce à quoi on ressemble, mais ce qu’on ressent. Penser aux regards des autres, au jugement de la société, alors que le but n’est que d’être à l’aise dans son propre corps, s’amuser, bronzer, profiter de la vie… Les injonctions à la minceur ont bien évidemment créés cette pression. Le regard des autres l’a renforcée. Mais aujourd’hui, et grâce aux mouvements empreints de « Body Positivity », les femmes reprennent peu à peu possession de leurs corps, de leur droit à se balader habillées comme elles le veulent et à se mettre en bikini sur la plage si elles en ont envie… Vous rêvez d’avoir un bikini body ? C’est très simple, regardez :

Et voilà, la simplicité même ! Alors cet été, assumez votre “Bikini Body”, qui a toujours été “Beach Ready” !

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.