« Comme un Million de Papillons Noirs” : l’album jeunesse qui célèbre la beauté des cheveux afros

Voici un projet comme on aimerait en voir plus souvent ! Les éditions Bilibok, promouvant la diversité dans la littérature jeunesse, ont cette semaine lancé un crowdfunding pour l’édition d’un album intitulé “Comme un Million de Papillons Noirs”, ayant pour but de développer l’estime de soi chez les enfants aux cheveux afros naturels.

comme un million de papillons noirs livre

La diversité, c’est important. Et ce, dès le plus jeune âge. Permettre aux enfants de s’identifier dans des livres qui leur sont destinés devrait être plus qu’une exception. Mais, heureusement, certaines personnes font bouger les choses. Comme les éditions Bilibok. Après la naissance de son petit garçon né différent, la fondatrice de Bilibok, Aurélie, a décidé de créer sa propre maison d’édition, pour combler le manque de diversité auquel elle faisait face dans l’édition jeunesse. Il y a un an, Bilibok a donc lancé un livre personnalisé, pour permettre à tous les enfants d’avoir des livres qui leur ressemblent, “Une si belle saison”.

comme un million de papillons noirs livre

Aujourd’hui, Bilibok passe donc à la vitesse supérieure. Pour leur premier album, Aurélie s’est associée à l’auteure Laura Nsafou qui, avec l’illustratrice Barbara Brun, raconte l’histoire d’Adé, petite fille noire moquée à cause de ses cheveux. Une réalité que beaucoup de petites filles noires ont vécue, et vivent encore. “Comme un Million de Papillons Noirs”, c’est une belle histoire, pleine de poésie et de valeurs positives. À travers ces pages pleines de douceur, Adé découvrira, grâce à sa mère et ses tantes, la beauté de ses cheveux.

Empowerment des petites filles, estime de soi, beauté… “Comme un Million de Papillons noirs” permet la transmission de valeurs positives et nécessaires pour les enfants aux cheveux non lisses. Un album jeunesse qui comblera donc une place vide depuis bien trop longtemps dans le monde des livres pour enfants, et qui permettra aux parents d’échanger avec leurs enfants, de toutes origines, sur des valeurs comme la bienveillance, la confiance en soi et l’empathie.

comme un million de papillons noirs livre

Mais « Comme un Million de Papillons Noirs » n’est pas encore publié. Pour cela, il a besoin de votre aide ! Le projet Ulule, lancé cette semaine, est d’ores et déjà financé à plus de 85% ! Alors n’hésitez surtout pas à encourager cette belle initiative en participant !

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.