“Strong is Beautiful” : l’ode à la beauté des cheveux afros par Pantène

Pour promouvoir sa gamme Gold Series dédiée aux cheveux afros, Pantene a fait le choix de faire un spot fort, mettant en avant de façon poétique la beauté des cheveux afros, trop longtemps négligée. Dans cette vidéo montrant le cheveu de la femme noire dans toute sa splendeur, Pantène a capturé ce qui faisait sa particularité et son indéniable beauté : sa force.

Depuis quelques mois, la diversité, la multiculturalité et le besoin de représentation élargissent le spectre de la beauté. D’une beauté conforme et unifiée, on est passé à une beauté diverse, dans laquelle de plus en plus de personnes peuvent enfin se reconnaître. Et même si de nombreuses populations restent à mettre sur le devant de la scène, on ne peut nier le progrès net effectué en ce qui concerne la représentation de la beauté noire. Et Pantène l’a bien compris. La marque de produits de soins capillaires a réussi dans ce spot à magnifier la beauté du cheveu afro, sous toutes ses formes. Naturels, crépus, bouclés, lissés… Les possibilités sont innombrables, mais une seule vérité persiste : le cheveu afro est beau, et après toutes ces années où il a été dénigré par rapport au cheveu “caucasien”, enfin, on lui donne le droit d’exister. Alors oui, il est encore maltraité par moments, accusé d’être sale, ou mal perçu en entretien professionnel car associé à l’idée de “mal coiffé“. Mais aujourd’hui, ces jugements ne sont plus acceptés.


Dans ce spot, Pantene célèbre la beauté du cheveu noir comme cela aurait dû être fait depuis bien longtemps, dans sa diversité, sa beauté, son extravagance. Et c’est comme un bol d’air frais qu’on accueille cet hommage qui évite les clichés et met en avant la beauté de toutes les femmes noires.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.