Représentation : la prochaine campagne de Gucci fait parler d’elle

La diversité (ou représentation) dans le monde de la mode ne cesse de faire des émules. Preuve en est avec la dernière campagne de Gucci dont on ne cesse d’entendre parler grâce au choix de la marque de ne représenter que des modèles noirs.

Crédit Photo : Gucci

Teintée de diverses influences des années 60, dont celle du mouvement underground anglais “Northern Soul”, la prochaine collection de Gucci sera nommée “Soul Scene”. Dans les premières photos de cette campagne, on voit de jeunes gens pris en photos lors de ce qui semble être une fête. Mais un détail saute aux yeux lorsqu’on observe ces photos : tous les mannequins et danseurs présents sont noirs.

Crédit Photo : Gucci
Crédit Photo : Gucci

Ce qui est une première pour une campagne d’une telle marque. Bien sûr, on est habitué dans la mode à ne voir des campagnes, des marques, des agences, ne présentant que des modèles blancs. C’était pour ainsi dire, malheureusement, devenu la “norme”. Une norme réservée à certains, excluant une large partie de la population mondiale. Mais l’importance grandissante de la diversité et de la représentation donne lieu à de plus en plus d’initiatives, transformant l’univers de la mode en un lieu un peu plus “inclusif”.

Crédit Photo : Gucci

On avait bien sûr deviner l’intention de Gucci en ce début d’année, lorsqu’avaient été partagées sur le compte Instagram de la marque des vidéos de casting comportant uniquement des candidats noirs. Mais cela restait quand même à l’époque quelque chose de difficilement envisageable, tant les codes de la mode ont mis longtemps à inclure de façon respectueuse des personnes d’origines diverses (l’appropriation culturelle ne comptant bien évidemment pas en terme de diversité ou représentation).

Crédit Photo : Gucci

On va bien sûr saluer la démarche de la marque, mais on est également impatientes de voir arriver l’époque où de telles initiatives seront (enfin) devenues la norme.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.