“Different Melanin” : 50 nuances de noir…

different melanin isaac west

Malgré les avancées faites dans la Mode du côté de la diversité, en observant attentivement médias et les défilés, on ne peut s’empêcher de remarquer que les femmes noires sont toujours sous-représentées. Pour exemple, le site Refinery29 donne les chiffres suivants : à la Fashion Week printemps-été 2017, seulement 25% des mannequins étaient des femmes de couleurs. Et parmi ces 25%, seulement 10% d’entre elles étaient des femmes noires. Pour changer cela, Isaac West, photographe, a lancé un projet intItulé “Different Melanin”.

different melanin isaac west

Il est facile de constater, en regardant autour de nous, que la peau noire n’a pas qu’une seule teinte. De la plus claire à la plus foncée, les nuances existantes ne sont pourtant pas souvent représentées, notamment les plus foncées. Rares sont les mannequins à la peau très foncée qui font de grandes carrières, à quelques exceptions, très rares. Et, souvent, les modèles noires présentées, tous médias confondus, sont métisses, et donc à peau claire. Le stéréotype selon lequel les peaux claires seraient les plus belles persistent encore aujourd’hui, amenant certaines femmes à la peau foncée à entreprendre des traitements éclaircissants, dangereux pour la santé. Isaac West, photographe, a donc décidé de lancer son projet “Different Melanin” pour présenter toutes les teintes de la peau noire, et montrer leur beauté.

Dans cette vidéo et dans la série de photos qu’on peut notamment retrouver sur le compte Instagram du photographe, on découvre de magnifiques jeunes femmes noires, aux nuances de peau très différentes. Une nouvelle occasion de représenter et de mettre en avant la beauté et la diversité de la femme noire.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.