Les nouvelles héroïnes de Marvel : noires et lesbiennes

world of wakanda

La Comic Con de San Diego, c’est l’eldorado de tous les geeks et passionnés de cultures alternatives. Séries, Cinéma, Comics… Des stands, des allées remplies de créatures fantastiques, de cosplays, et des panels très prisés où l’on peut rencontrer réalisateurs, acteurs, créateurs, et où on apprend de sources sûres les dernières nouvelles du monde geek. Une des annonces qui a fait sensation vendredi dernier à San Diego, c’est l’annonce par Marvel Comics de sa prochaine série : “World of Wakanda”. Est-ce que cette nouvelle parution risque de changer beaucoup de choses (et en mieux) dans le monde des comics ? Oui. Et on vous explique pourquoi.

world of wakanda

“World of Wakanda” se déroulera dans l’univers de Black Panther, super héros noir originaire du Wakanda (pays africain fictif). La série de comics Black Panther sortie en avril dernier s’est déjà vendue à plus de 300 000 exemplaires. “World of Wakanda” sera donc un spin-off de cette série et sortira en novembre prochain aux États-Unis. Et avec elle, Marvel ne se contente pas de diversifier les personnages de ses comics mais également les équipes derrière. Car non seulement “World of Wakanda” mettra en scène des héroïnes noires, mais sera également écrit et dessiné par des artistes afro-américaines. Roxane Gay, écrivaine féministe notamment auteure de l’essai “Bad Feminist”, et la poétesse Yona Harvey seront au scénario. Aucune des deux femmes n’ayant travaillé sur des comics auparavant, cela promet une perspective intéressante. L’arc scénaristique du premier numéro tournera autour de deux histoires : une centrée sur Ayo et Aneka, un couple de guerrières chargées de protéger le Wakanda, écrite par Roxane Gay; et l’autre, écrite par Yona Harvey, parlera de Zenzi, révolutionnaire anti-monarchie. Les illustrations seront réalisées par Afua Richardson et Alitha E. Martinez.

World of wakanda
Roxane Gay et Yona Harvey

“La chance d’écrire des personnages féminins noirs et queer dans l’univers Marvel, ça ne se refuse pas.” – Roxane Gay

Avec ce projet, Marvel continue à montrer sa volonté de diversifier ses héros et ses héroïnes pour mieux coller au monde d’aujourd’hui. Et même si on trouvera toujours des gens pour dire que tout cela est calculé, il est indéniable que l’importance de la représentation dans un média si grand public par un acteur comme Marvel, tellement présent aujourd’hui, que ce soit au cinéma, à la télé ou sur papier, est d’une importance capitale.

world of wakanda

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.