The Colored Girl Project : les différentes beautés de la femme noire

La croyance selon laquelle plus votre peau est claire, plus vous êtes jolie, est un mythe qui a la vie dure. Mais ce mythe a un nom : le colorisme. Une initiative se bat contre ça : The Colored Girl Project.

the-colored-girl-project-tout

Et parce que c’est une réalité, les fondatrices de “The Colored Girl Project” ont voulu célébrer la diversité de la beauté de la femme noire, quelque soit son physique ou sa couleur de peau, dans une série de photos par Joey Rosado.

“Si j’ai lancé “The Colored Girl Project”, c’est parce que je voulais montrer les différents aspects de la femme noire”, dit Tori Elizabeth, fondatrice du “TCG”, dans une interview accordée au webzine afro-américain Essence. “Je voulais mettre en avant et célébrer notre beauté si unique : nos yeux, nos lèvres, nos pommettes. Je voulais des femmes issues de milieux sociaux et culturels différents. Je voulais des femmes avec des yeux anguleux, des femmes avec des taches de rousseur et la peau claire, et des femmes avec une peau sombre couleur d’ébène. C’est si important d’être fières de ce que nous sommes et de montrer la beauté des femmes noires.”

Victory Jones, co-fondatrice du projet, dit également : “Le colorisme est un phénomène étrange. C’est bizarre d’être rabaissé pour quelque chose qu’on ne peut pas contrôler – c’est nul. Et quand ça arrive quand on est petits, c’est horrible parce que ça vous marque. Vous voulez oublier, mais ça reste au fond de vous, même si vous le cachez. Ca influence les choix que vous ferez plus tard. Je suis toujours en train de le digérer. Vous arrivez finalement à un point où vous réalisez que qui vous êtes à l’intérieur compte plus que ce à quoi vous ressemblez à l’extérieur. Mais j’aurais toujours en moi une force inhérente à ma couleur de peau.”

ViVi LaChipie

Après mon blog personnel http://www.ivy-mag.com, me voici sur mon autre site. Un blog participatif, féminin sur la diversité. La beauté est trop belle pour être unique, comme notre vie. Citizen's Style est le reflet du réel avec les tendances que l'on retrouve à Paris, Tokyo, Montréal, New York, Yaoundé ou ailleurs. Bonne lecture !

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.