Lush fête ses 20 ans

Reconnaissable par ces senteurs entêtantes chatouillant les narines, les magasins Lush sont implantés à travers le monde. La marque éthique anglaise fête aujourd’hui ses 20 ans et une de ses campagnes vient d’être interdite en Australie ! 

Crée par 5 passionnées de la cosmétique, les fondateurs se rassemblent autour d’une éthique commune. Depuis 20 ans, Lush s’engage pour la protection des animaux, de l’environnement et préfère économiser les budgets non-indispensable pour les reverser à des associations caritatives.

lush

Toutefois, sa dernière campagne australienne vient d’être interdite car jugée pornographique ! En septembre, Lush a lancé « Go Naked » où des visuels en ligne et en affichage montre 4 de ses employées nues, le slogan « Nous préférons être nues comme plus de 100 de nos produits » sur les affiches.

go-naked-lush

screenshot_546 go-naked-lush-revolutionary

La marque voulait rappeler son engagement vis à vis de l’environnement, tout en pronant l’estime de soi, un message qui trouve de plus en plus d’échos dans le monde de la mode et de la beauté. Toutefois, une plainte a été déposée et les affiches retirées au sein d’un centre commercial. Même si l’accueil a été très positif, certains visiteurs ont trouvé regrettable que l’affiche soit à hauteur du regard d’un enfant.

L’un des modèles Lush a déclaré : « Les gens rentraient pour nous dire à quel point cette campagne les faisait se sentir normaux », avant de poursuivre : « Personnellement, j’ai lutté pour m’accepter nue. Les corps retouchés sont constamment autour de nous et cela peut être vraiment dur, spécialement pour les jeunes filles. Je veux faire partie du changement et pas du problème ».

Un porte-parole de LUSH a ajouté : « Certains de nos clients nous ont dit qu’après des années de lutte avec leur propre corps, ils avaient été inspirés pour faire la paix avec eux-mêmes et de défier les discours négatifs qu’ils entendent à chaque fois qu’ils voient une image photoshoppée ou une version de la beauté idéalisée ».

Rappelons que les valeurs de la marque sont : limiter les emballages, favoriser le recyclage, respecter  l’environnement, ne réaliser aucun test sur les animaux, apporter de la transparence et une traçabilité. Les produits sont fait à la main, 100% végétariens dont 84% végétaliens, certains comportent même le portrait dessiné de l’employé ayant fabriqué le produit. La campagne est donc en parfaite adéquation avec l’ADN de Lush qui ne compte pas reculer malgré la plainte.

lush4

Une polémique pour les 20 ans qui n’entâche pas le travail et la vaste gamme proposant bombes de bain, maquillage, soins pour cheveux , soins pour le corps, parfums et produits innovants comme les barres de massage.

lush2

Pour plus d’informations sur Lush, visitez le site français de la marque, sa page facebook et instagram.

 

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.