#FlexinMyComplexion : un hashtag pour la diversité

Plus de 100 000 mentions sur les réseaux sociaux, trending topics sur twitter, #FlexinMyComplexion est LE hashtag de l’été !

Conçu ou inspiré selon certains par l’artiste photographe Kameelah Rasheed de Brooklyn, ce hashtag a fait son apparition pour proposer un espace d’expression pour les peaux noires et foncées.

Le constat est simple. En saisissant les termes « beautiful skin » ou « belle peau » sur un moteur de recherche, il en résulte des dizaines d’images de femmes blanches.google

Résultat de la requête « beautiful skin » sur google images

Pourquoi les peaux noires ou foncées ne sont pas plus valorisées, plus liées à la beauté ? Google ou les médias en général ne sont qu’un reflet de la société. L’appel a été lancé auprès des internautes pour installer plus de diversité. Les hommes et les femmes en postant une photographie d’eux permettent de donner plus de visibilité aux peaux noires et sombres. Le but est de faire évoluer les mentalités, notamment auprès des marques.

screenshot_462

screenshot_463

flexin2

flexi

Mais à tout phénomène, sa polémique. En effet certains internautes blancs se sont senti exclus de ce mouvement. 

Pour conclure la polémique, nous reprendrons les mots de l’écrivaine Maisha Johnson s’exprimant auprès de la BBC. « Ce n’est pas de l’exclusion, il donne de l’espace aux gens qui habituellement n’en ont pas. Ce n’est pas dire que nous sommes plus importants et que vous ne pouvez pas y participer parce que vous n’êtes pas beaux. C’est dire que nous n’entendons pas suffisamment que nous sommes beaux. Et c’est de cela qu’il s’agit. »

Gwendolen

Passionnée par la mode, la beauté, le graphisme, la musique. Travaillant dans le digital depuis plus de 10 ans. Elle aime allier le sens à la forme.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.