Les marques de beauté se mettent à l’heure chinoise !

Le point commun entre Lancôme, L’Occitane, Sephora, Clarisonic et Clarins ? Elles ont rendu hommage à leur façon au nouvel an chinois !

Les marques et distributeurs s’adaptent de plus en plus aux particularités des marchés sur lesquels elles sont présentes. Afin de célébrer avec leur clientèle chinoise, l’année du cheval, le secteur des cosmétiques a redoublé d’initiatives et de messages personnalisés. Retour sur quelques exemples de communication :

1 – La marque Lancôme a créé pour l’occasion deux opérations :

     * Une vidéo représentant Paris, symbole du luxe, grâce à la technique ancestrale chinsoise des papiers découpés dénommée Jianzhi. Des codes couleurs rouge et blanc, synonymes de bonheur et d’esthétisme, afin de souhaiter les voeux avec respect, modernité et tradition.

*  un jeu interactif de tarot, permettant aux internautes  chinois de choisir une carte parmi un jeu de neuf. La carte sélectionnée contient une salution de nouvelle année et au verso la recommandation d’un produit Lancôme.

 

2 – « “Beauty on Horseback” est le nom de l’opération Clarins ! Du 1er au 30 janvier, elle a permis à ses fans d’indiquer, sur Weibo, les  problèmes de peau qu’ils souhaiteraient résoudre en 2014. Les gagnants ont remporté le rituel de soins correspondant à leur demande et type de peau.

3 – L’Occitane a misé sur les deux réseaux sociaux « WeChat et Weibo », afin de permettre à ses fans d’envoyer des e-cards de bonne année à leurs proches. Les plus beaux messages ont été diffusés sur les supports de la marque et les auteurs ont reçu de jolis gift-bags.

 

4 – Sephora a préféré lancer une campagne misant sur les « lucky colors » baptisée « Power Beauty, Turn it on » pour fêter la nouvelle année chinoise. L’idée : permettre aux participants de choisir  et partager sur les réseaux sociaux leur « lucky colors ». Une couleur qui permet de voir une recommandation de produits. Les internautes la publiant étaient susceptibles de remporter des soins beauté.

 

5 – La marque Clarisonic a lancé une  édition spéciale de sa brosse mythique.

 

 

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.