Le boom des box pour les peaux noires, mates et métissées !

Les Box : le phénomène qui envahit la France, se spécialise et s’adresse aux peaux noires et métissées.

Les box ne s’arrêtent plus ! Elles touchent les passionnés, et les curieux sur des thèmes de plus en plus divers et variés. Les collants, le thé, le DIY (Do it Yourself), les chats (oui, oui) ou encore l’épicerie fine  font partie des thèmes qui se trouvent déclinés sous formes de boîtes.

Abonnez-vous, mesdames, mesdemoiselles, messieurs et recevez chaque mois une boîte “découverte” sur un sujet qui vous intéresse. Une façon comme une autre de découvrir des marques, de nouveaux produits ou des best-sellers. Un petit cadeau, qui permet de recevoir une sélection à  -70% ou -90% du prix initial,  que l’on se fait ou que l’on offre et que l’on prend plaisir  à déballer.

Même si les thèmes se diversifient, le plus important reste celui de la beauté. Merci aux premières, aux pionnières, à celles qui ont osé : GlossyBox et JolieBox.

Toutefois, certaines personnes se sont aperçues que ces box beauté, si bien soit-elles, ne pouvaient convenir à tout le monde. Et oui, elles oublient souvent la particularité de certaines de leurs consommatrices : les femmes à peaux noires et métissées.

Mais qu’ont de particulier les femmes d’origine africaine, antillaise ou maghrébine ?

– Des cheveux secs et cassants, qui ne retiennent pas l’hydratation

– Une peau tout simplement foncée

– Une peau sèche et parfois atopique

– Un manque d’éclat naturel sur le visage, ainsi que des problèmes de taches pigmentaires

Ces 4 points font que 8 fois 10 les soins capillaires, le maquillage et certains soins visages ne conviennent absolument pas aux peaux mates, noires et métissées.

Cette constatation a donc donné vie à de nouveaux acteurs dans le monde de la box beauté : Des spécialistes des peaux noires.

Voici 4 box dédiées à cette cible (et d’autres sont en préparation) :

Ethnibox : Un nombre indéterminé de produits en format “taille réelle”. 22,83 euros par mois, frais de port compris.

Brown Essentielles : 4 à 5 produits cosmétiques haut de gamme, en format voyage. 23 euros par mois, frais de port compris. Le site est doté d’une boutique en ligne, permettant de se procurer une sélection de soin en taille réelle.

BBeauty Box : 4 à 6 produits haut de gamme, en format voyage, pour les peaux noires, métisses et orientales. La marque travaille avec 2 blogueuses rédactrices sur son blog et a déjà un design et un univers très recherchés. (prix : non communiqué pour le moment)

Ma sublime Box : 4 à 6 miniatures de soins, en format voyage. 16 euros par mois, frais de port compris. La sublime Box s’intéresse aux marques de niche.

Plus chères que les box beauté classiques (13 euros environ, frais de port compris), elles ne sont pas toutes aussi marketées et le budget de communication est souvent faible. Contrairement aux gros acteurs du marché, elles ne sont pas toujours mensuelles. Toutefois, le bouche à oreille, et la demande sont tellement forts, que le début du succès est au rendez-vous. Blogueuses, Youtubeuses et média, s’emparent du phénomène.

Qu’en disent les consommatrices ?*  “Enfin, une box pour nous !” – “L’assurance de recevoir des soins adaptés” – “Il était temps de prendre en considération nos besoins et particularités”.

Attention, ces box ne contiennent pas uniquement des soins de marques pour peaux noires, ou cheveux crépus. Il existe tout de même des marques généralistes qui peuvent convenir. Un joli mixte qui devrait plaire avoir de bons jours devant lui.

Alors,  quel avenir pour ces boîtes ? Le temps nous le dira, rendez-vous dans quelques mois !

 

* avis sur les sites ou pages facebook des box

 

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.